qui sommes nous ?


AUX ORIGINES, UN DIPLÔME UNIVERSITAIRE (FACULTE DE MEDECINE PARIS XIII)

 

La pratique des médecines naturelles est aussi vieille que l'Humanité elle-même, et peut-être antérieure puisque de nombreux animaux ont toujours eu recours aux actifs végétaux pour se soigner.

Le loup déterre et mange la racine de la renouée bistorte pour se guérir de la morsure de la vipère, les manchots atteints de problèmes intestinaux mangent une variété de krills (zooplancton)  imprégnés des actifs végétaux d'une algue anti-diarrhéïque, les chimpanzés utilisent pour soigner leurs petites et grandes misères plus de quarante plantes médicinales, à bon escient.

Mais c'est beaucoup plus récemment, en 1982, à l'Université de Paris XIII, à la Faculté de médecine de Bobigny, que l'enseignement de la phytothérapie et des médecines naturelles a quitté l'empirisme et les initiatives individuelles de plus ou moins bonne qualité et acquis ses lettres de noblesse, à l'initiative du Professeur Pierre Cornillot.

Pierre Cornillot, docteur en médecine et agrégé en biochimie, fut le fondateur inspiré de la Faculté de santé, médecine et biologie de Bobigny dont il sera doyen de 1968 à 1987. Considéré par certains opposants par trop conservateurs  comme un iconoclaste voire comme un hérétique, il fut l'un de ces précurseurs qui font avancer la science en sortant des sentiers battus, mais toujours guidés par une éthique irréprochable. 

Le Professeur Cornillot est décédé le 10 janvier 2018, à l'âge de 86 ans, et il a l'immense mérite d'avoir créé en 1982 un nouveau concept d'enseignement, le DUMENAT. 

Pour la première fois,  une Université française, Paris XIII, accueillait au sein de la Faculté de Médecine de Bobigny un enseignement en pratique de santé naturelle, le DUMENAT (Diplôme Universitaire de MEdecine NATurelle), avec plusieurs cursus: homéopathie, acupuncture, ostéopathie, mésothérapie, naturopathie, phytothérapie, aromathérapie.

C'est dans le contexte des cursus phytothérapie et aromathérapie du DUMENAT que j'ai eu l'honneur immense d'enseigner pendant plus de dix ans, dans le cadre d'un bénévolat associatif, jusqu'à ce que la cabale montée par les opposants aux médecines naturelles réussisse à sonner le glas du DUMENAT.

L'enseignement des médecines naturelles à la Faculté de médecine de Paris XIII avait vécu et cessa en 2012.

Afin de ne pas laisser cet enseignement sombrer dans l'oubli, j'ai réuni le contenu de mes cours et celui de quelques confrères dans ce qui allait devenir la base des enseignements dispensés dans le cadre de PHYTOCORSA ECOLE.

PHYTOCORSA ECOLE est donc d'une certaine façon héritière spirituelle et continuatrice du DUMENAT de Bobigny.

Téléchargez la plaquette de présentation

Télécharger
Plaquette de présentation de l'école
Téléchargez la plaquette PDF de présentation du centre de formation Phytocorsa !
PRESENTATION 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

Contactez nous

06 40 82 46 88



Un centre de recherche

Phytocorsa est une association originale, spécialisée dans la recherche en ethnomédecine, phytospagyrie, phytothérapie, médecines énergétiques et traditionnelles...

Elle organise également des échanges culturels et humanitaires, notamment avec le Men Tsee Khang Institute (médecine tibétaine) et la communauté tibétaine en exil à Dharamsala.

Phytocorsa association est née en 1998 à l'initiative de Christophe GIRARDIN ANDREANI, elle se voue à la recherche dans le domaine de la santé humaine et environnementale, mais avec une approche globale et holistique.

GLOBALE parce qu'aucun domaine où s'exercent la curiosité humaine n'a été a priori écarté à condition qu'il s'inscrive dans un schéma d'éthique, de rigueur scientifique et de dignité.

HOLISTIQUE parce qu'en référence aux travaux de Carl Gustav Jung et à de multiples traditions dont certaines plus que millénaires, tous les niveaux de l'être humain sont pris en compte, physique, mental, spirituel.

Au terme de nombreuses réflexions est née une méthode globale de santé, basée sur une alimentation raisonnée intégrant des « super aliments », un comportement écologique, une technique simple et naturelle de détoxication, le tout dans un contexte de développement personnel et d'une logique de partage et de visualisation positive.

En plus de nos multiples activités de recherches et d'échanges culturels et humains, nous vous présentons également sur ces pages Web une gamme d'aliments (ni médicaments, ni compléments alimentaires) de très haute qualité et qui tous ont reçu une information quantique, selon une méthode inspirée du savoir tibétain traditionnel et ésotérique.


Des actions caritatives

 

Créée en 1998, Phytocorsa s'est donné pour objectifs de promouvoir la recherche en médecine naturelle, phytothérapie et ethnomédecine. Cette association s'est aussi donné pour but l'enseignement des pratiques de santé naturelle et la multiplication des actions caritatives. C'est ainsi qu'en 2001 nous avons pu fournir aux hôpitaux de République Centrafricaine de quoi équiper 300 chambres complètes (avec la participation du CHU de Valence).

De plus, des fonds sont régulièrement attribués pour venir en aide au peuple Tibétain en exil en Inde.


Une boutique en ligne

Conçus et élaborés par Phytocorsa selon les savoirs tibétains millénaires et en adéquation avec les données les plus récentes de la science occidentale, nos produits sont conformes à la législation européenne. 

Dynamisés par Christophe Girardin Andreani (Lama Chimé Rigdzin), ils sont sans équivalence sur le marché mondial des complexes nutritionnels et des aliments complémentaires.

Ce ne sont en aucun cas des médicaments mais plutôt des super aliments concentrés, élaborés à partir d'extraits végétaux consommés et acceptés depuis des siècles pour leur efficacité et leur innocuité.

Désormais distribué par Menla Garden, vous pourrez découvrir l'ensemble de notre gamme sur

www.menla-garden.com