formation Naturopathie

Les approches naturelles à l'usage du sportifs


 

  • Une formation de plus de 400 pages

 

  • La possibilité de passez un examen à distance de contrôle de connaissance

 

  • Une correction personnalisée

 

  • Une attestation de formation 

 


Etudiez les approches naturelles de santé à l'usage des sportifs

Qu'ils soient professionnels ou amateurs, les sportifs sont souvent confrontés à des problématiques de santé particulières : pathologie du sportif, adaptation d'un régime alimentaire spécifique, augmentation des performances...

A travers cette formation, apprenez comment les approches naturelles de santé peuvent répondre efficacement à toutes ces difficultés. 

 

 

 


Performance, récupération & prise en charge des lésions

 

Amélioration des performances, de la récupération, prise de masse prévention ou soin des lésions, ce guide vous explique de A à Z comment favoriser naturellement et surtout efficacement vos objectifs. 

 

Les plantes, la nutrition, ou de bonnes connaissances en physiologie peuvent devenir vos meilleurs alliés pour améliorer votre pratique, ainsi que votre santé.

 

 

  


Pour qui ?

- Pour les sportifs qui souhaitent savoir comment répondre naturellement à leurs problématiques.

 

- Pour les naturopathes et praticiens de santé naturelle qui souhaitent se former à l'accompagnement des sportifs. 

 

- Pour les coachs et entraîneurs qui souhaitent aller plus loin dans l'accompagnement de leurs sportifs

 


Une formation en Naturopathie pour :

 

 

  • Découvrir une utilisation pratique des approches naturelles de santé

 

  • Optimiser les performances, la récupération et prévenir les lésions grâce aux plantes et à la nutrition

  

  • Accompagner les sportifs dans leur pratique

 

 

 

 

Programme

 

un dossier complet tiré de notre approche holistique

 

Toutes les connaissances essentielles à la pratique du sport

 

Optimiser, prévenir et guérir, augmenter les performances grâce aux plantes

 

Tout savoir sur la physiologie musculaire et mieux la comprendre

 

Comment la nutrition peut devenir le meilleur allié du sportif 

 

Comment naturellement prévenir et guérir les lésions liées à la pratique du sport

 

Phytothérapie : un dossier complet des plantes que tous les sportifs doivent connaitre

 

 

 

 


Recevez le cours directement dans votre boite mail

Formation sport & naturopathie

- cours format PDF (430 pages de cours)

- possibilité de passer un examen

- attestation de suivi de formation 

139,00 €

  • disponible
Sport et phytothérapie, deux aspects complémentaires des activités humaines

Le sport est un élément important des activités humaines et qui touche au monde du travail, du divertissement, de la santé, de la guerre, du développement personnel et de la spiritualité, de l’intégration sociale, de la culture...

Il concerne toutes les femmes et tous les hommes, au-delà des différences d’âge, de discipline, de potentiel physique et mental, de condition socioculturelle, de race...

La phytothérapie est tout comme le sport une discipline aussi vieille que les plus vieilles sociétés humaines, plus vieille encore puisque même les animaux utilisent et à bon escient plusieurs dizaines de plantes différentes pour se guérir de leur maux.

La phytothérapie, une stratégie globale

La rencontre entre sport et phytothérapie se fait autour des problématiques inhérentes à la pratique du sport et qui sont pour schématiser à l’extrême au nombre de trois :

 

-  comment optimiser les performances physiques et mentales,

-  comment prévenir traumatismes et lésions,

-  comment accélérer la guérison des éventuelles blessures.

 

La phytothérapie est d’abord une stratégie globale parce qu’elle est capable de répondre – presque toujours – à ces problématiques.

Même si elle ne doit pas exclure le recours à un professionnel de santé, que ce soit pour évaluer le potentiel d’un sportif, pour le conseiller dans sa pratique ou pour le soigner le cas échéant, les solutions qu’elle propose ne doivent pas être prises à la légère ou considérées comme de vagues remèdes de « bonne fame » tout juste aptes à être rangées dans le placard aux superstitions obsolètes.

Utiliser les plantes et les actifs végétaux dans une stratégie globale permet de donner au corps et au mental du sportif une plus grande vigueur, une plus grande rigueur, une plus grande efficacité, c’est cela « optimiser les performances ».

Ce corps plus robuste résistera plus efficacement aux dangers inhérents à toute activité physique, aux risques qui sont partie intégrante de la vie.

Et si l’accident toujours possible survient, alors les conséquences pourront en être limitées ou même évitées grâce à une logique de « prévention des traumatismes ».

Quant à «accélérer la guérison des lésions» et à limiter leurs conséquences, il est bien évident qu’un organisme en bonne santé, disposant d’un système immunitaire performant et d’un potentiel de guérison optimal, mettra de son côté un maximum de chances pour guérir rapidement d’une blessure tout en limitant le risque de garder des séquelles définitives.

 

Enfin la phytothérapie est aussi une stratégie globale car elle permet d’agir tant en préventif qu’en curatif, essentiellement sur trois axes majeurs :

 

-  en renforçant le terrain,

-  en corrigeant les troubles métaboliques,

-  en maintenant les constantes biologiques en état d’homéostasie.

 

L’usage des plantes, tant dans l’alimentation qu’en thérapie stricto sensu apporte à l’organisme tous les éléments nutritionnels dont il a besoin pour se construire et pour se reconstruire en permanence, pour être fort et résistant en toute circonstance, ce qui est particulièrement important dans le cas du sportif dont les besoins physiologiques sont augmentés par rapport à ceux du sédentaire.

Négliger cette évidence ne peut qu’aboutir à des carences qui peuvent se payer très cher à toutes les étapes de la pratique sportive.

La phytothérapie permet d’agir sur tous les plans du métabolisme général et de corriger les déséquilibres du terrain, déséquilibres capables d’induire à long terme de nombreuses pathologies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, les troubles neurologiques.

Intoxication, oxydation, acidose, inflammation, fibrose, vieillissement, attaques immunitaires sont des phénomènes physiologiques tant qu’ils restent dans des limites très précises et seuls les actifs végétaux bien utilisés peuvent empêcher la bascule dans la pathologie.

 

Phytothérapie, nutrition et plantes médicinales

 

Les principes végétaux peuvent agir ponctuellement comme des médicaments, d’ailleurs la grande majorité des traitements allopathiques reposent sur des molécules de synthèse qui ne sont que des copies chimiques d’un modèle naturel.

Mais il est fondamental de se souvenir du message d’Hippocrate qui il y a 2500 ans déjà plaçait l’alimentation en première ligne de la bataille contre la maladie.

Consommer au quotidien plantes sauvages (si possible) fruits et légumes de préférence bio, c’est aussi faire de la phytothérapie.

L’usage médicinal peut se faire sur le long terme pour équilibrer et renforcer le terrain, d’autant plus que notre société moderne multiplie les agressions de toutes sortes jusqu’à nous enfermer toutes et tous dans un carcan de molécules toxiques, de radiations délétères, de stress répétitifs.

Médecine traditionnelle et phytothérapie

En cas de lésions liées à la pratique du sport, la phytothérapie ne se substitue pas à la médecine traditionnelle, elle la complète efficacement et permet d’accélérer les processus de guérison.

Certains traitements allopathiques, pour ne pas dire tous, présentent des effets secondaires pour le moins désagréables et inconfortables, parfois dangereux.

Les ressources végétales sont capables d’aider le sujet à supporter plus facilement les petits et grands désagréments d’un traitement lourd, sans préjudice pour l’efficacité de celui-ci.

En tout état de cause, quand les problèmes de santé surviennent, il importe et c’est essentiel de toujours faire appel aux conseils éclairés d’un homme ou d’une femme de l’Art. 

- Qui sommes nous ? -

Née il y a plus de 20 ans à l'initiative de Christophe G Andreani, Phytocorsa est un centre d'enseignement en Naturopathie qui s'est donné pour vocation de transmettre son savoir des approches naturelles et holistiques de santé. 

Notre but est de faire valoir les changements de paradigmes en enseignant une approche plus globale de l'humain. 

 

 


- Témoignages -

Nathalie

Je m'appelle Nathalie Chiaroni, et suis encore élève à Phytocorsa...

Les circonstances de la vie m'ont offert la possibilité d'un changement professionnel...

J'ai saisi cette opportunité comme une véritable belle seconde chance et le souhait d'aller vers une voie qui me faisait vibrer et correspondre à des attentes personnelles et professionnelles...j'avais  envie d'apprendre et pourquoi pas vivre de ce qui me passionnais...la santé naturelle, le mieux être, chers à chacun...

J'ai cherché un bon moment, regardé les diverses écoles proposées sur le continent, il me manquait toujours quelque chose...

Et un jour, au hasard...(je n'y crois pas) d'une discussion, une personne m'a parlé de l'école Phytocorsa, je suis allé immédiatement sur le site et ce fut une évidence, mes hésitations se sont envolées, tout ce qui y était proposé m'emballait !

Aujourd'hui, je suis très heureuse de pouvoir bénéficier des enseignements de Christophe Andréani Girardin, enseignements pertinents et d'une évidence absolue, prenant en compte la globalité de notre véritable nature...allant chercher à la source les causes des déséquilibres et surtout les solutions, phyto, aromathérapie, pratiques méditatives,...etc... un enseignement riche à travers lequel on a la chance de se découvrir... et les autres aussi.

L'impression de retrouver les savoirs anciens, naturels sont si évidents, que l'on se ressent connecté à notre véritable nature, ce qui me semble essentielle aujourd'hui.

 

Un grand merci à Phytocorsa !

Esther

Mon expérience à l'École  Phytocorsa a été plus que positive.C'est  une école pluridisciplinaire où les cours sont vivants et interactifs.La formation proposée est tellement complète qu'elle permet de se spécialiser dans divers  domaines et de devenir de véritables professionnels de la santé au naturel. Durant mes 2 années d'études j'ai appris une quantité incroyable de chose, fait  de belles rencontres et surtout j'ai trouver un sens à ma vie en général . Merci pour tous ces bons moments .

 

Marie-Claire

C’est en cherchant sur Internet une école de naturopathie en Corse que j’ai eu la chance de découvrir Phytocorsa.

Plus qu’une école, c’est un lieu de partage, de transmission et de belles rencontres, tout cela dans un équilibre subtil entre la nature, qui soigne le corps et l’esprit, et le respect de chacun.

Depuis un an que je fais partie de cette école et que j’applique sur moi-même les principes de la naturopathie qu’on m’y enseigne, un changement significatif de mon état de santé et psychologique est démontré chaque jour.

De plus, après une année de formation à Phytocorsa, je peux à mon tour transmettre aux autres ma passion !

 

 

Delphine

Manipulatrice en radiologie, et passionnée  par l’évolution et la croissance de l’enfant j’ai offert à mon conjoint amoureux de la bonne cuisine et de la nature cette formation de naturopathe Afin qu’il puisse s’épanouir davantage par la connaissance des vertus des plantes et du respect de certaines règles d’hygiène de vie.

L’école proposant aussi des formations supplémentaires de courtes durées  ,Comme la numérologie et la méditation, j’ai pu moi aussi y adhérer en me découvrant d’autres centres d’intérêt.

Béatrice

J’ai découvert Phytocorsa école à travers la plaquette de présentation puis j’ai pris contact avec Mr Girardin Andreani.

Son approche globale et novatrice de la santé et de la maladie m’a convaincue d’intégrer la formation.

J’ai débuté avec beaucoup de certitudes mais très peu d’explications pour les étayer.

Je suis aujourd’hui capable d’expliquer à mes patients et à mon entourage de façon claire des éléments essentiels pour être en bonne santé ou la recouvrer.

C’était ma motivation principale, mais j’ai acquis bien d’autres connaissances qui me faisaient défaut.

Par exemple l’utilité de la chrononutrition, les mécanismes d’intoxication et leurs liens avec les maladies émergentes, l’existence de messages biologiques subtils.

J’ai été amenée à faire de recherches sur les propriétés et utilisations des plantes, sur des personnes qui ont mis en évidence des phénomènes innovants (comme Lynn Margulis ou Mazaru Emoto).

J’ai à présent la certitude que tous les êtres vivants qu’ils soient bactériens, végétaux ou mammifères sont en relation instantanée avec le monde qui les entoure, tout être est capable de communiquer.

Dernière pépite,le lien entre les sciences et la spiritualité.

Je conseille vivement cette formation aux personnes qui ont envie de comprendre leur environnement, l’impact de l’intoxication sur la santé et qui se sentent en décalage avec les principes prônés par la société, les médias, les géants pharmaceutiques et de l’agroalimentaire.

 

Vous y trouverez des réponses scientifiques.


Formation sport & naturopathie

- cours format PDF (430 pages de cours)

- possibilité de passer un examen

- attestation de suivi de formation 

139,00 €

  • disponible