Malheureusement les choses ne sont pas si simples et les spécialistes affirment qu'il existe d'autres voies de contamination : transmission materno-foetale, voie sexuelle, transfusion sanguine. Et le tableau clinique s'alourdit de multiples co-infections, bactériennes, parasitaires fongiques, virales.
La maladie de Lyme est aussi complexe par sa symptomatologie - souffrance articulaire, fatigue chronique, trouble neurologique et comportementaux, maladies auto-immunes, inflammation - et par ses mécanismes pathologiques et anti-inflammatoires sont décevant, surtout pour les formes chroniques, et trop souvent le malade se retrouve isolé par le déni du corps médical et de l'entourage.
Cet enseignement a le mérite de présenter la borréliose de Lyme comme un syndrome global, une maladie environnementale, l'approche toxicologique étant seule capable d'expliquer tus les aspects de la maladie. Par la nouvelle compréhension qu'il nous apporte, ce sont des portes thérapeutiques originales et naturelles qui s'ouvrent, basées sur la détoxication, la revitalisation, la stimulation des défenses immunitaires, le renforcement du terrain.
1 Lyme : généralité | - généralités | |
2 Lyme : clinique |
- définir la maladie de Lyme - une maladie vectorielle - conduite à tenir en cas de morsure |
- une maladie aiguë et chronique - comprendre Lyme autrement |
3 Diagnostique |
- un diagnostique difficile - éléments cliniques |
- observation d'un prélèvement - analyse - diagnostic par la clinique |
4 Traitement conventionnel | - traitement anti infectieux préconisé par la SPILF | - antibiothérapie longue durée |
5 Traitements alternatifs |
- phytothérapie, aromathérapie |
- principales ressources phytothérapeutiques |
6 Protocole |
- une stratégie globale - programme nutritionnel de detoxication et revitalisation phyto active standard |
- phase d'attaque - phase d'entretien - exemple de programme |
7 Synthèse |
- Lyme n'est pas qu'une borréliose - définir le syndrome globale de Lyme - les maladies non infectieuses |
- co-infections - Lyme au delà de l'infection - Les apports de l'ethnomédecine |
Etude de cas clinique |
Etude de 10 cas clinique |
La maladie de Lyme n'est pas une simple atteinte infectieuse d'origine exogène, une simple infection vectorielle à tique, comme voudrait nous en faire accroire l'approche pasteurienne.
La maladie de Lyme est un syndrome global qui sur fond d'intoxication, d'inflammation, d'immunodéficience et de perturbation des messages biologiques subtils et de rupture de l'homéostasie, associe troubles parasitaires, syndrome de la levure, mécanismes infectieux (bactériens et viraux).
Malades et thérapeutes sont confrontés à un schéma extrêmement complexe qui comme tout cercle vicieux s'auto entretient et s'aggrave jusqu'à déboucher sur un tableau clinique multisystémique, multifactoriel, en perpétuelle aggravation. Les troubles auto-immuns y sont particulièrement présents. De même que les troubles comportementaux sans doute corrélés aux agents parasitaires dont on sait qu'ils peuvent prendre le contrôle neurologique des sujets infectés, comme l'ont démontré les études portant sur les toxoplasmes, les oxyures ou les agents responsables de la petite douve.
Parce que les borrélies font partie de nos flores fusionnelles et jouent dans notre métabolisme des rôles essentiels, en particulier en enseignant à nos cellules la mobilité interne (mécanismes de la division par exemple) et externe (cellules ciliées, flagelle du spermatozoïde), parce que les spirochètes, dont les borrélies, sont les ancêtres directs de nos neurones, il existe un lien extrêmement étroit, depuis des millions d'années, entre ces bactéries et nos propres cellules eucaryotes.
Cette ancienne hypothèse de l'endosymbiose (énoncée pour la première fois par Lynn Margulis) devenue vérité biologique nous permet d'expliquer les mystères de la maladie de Lyme:
- complexité infinie des symptômes,
- échecs thérapeutiques,
- mécanismes auto-immuns,
- chronicité,
- troubles comportementaux.
Qu'il s'agisse des thérapies allopathiques traditionnelles basées sur l'antibiothérapie de longue durée, ou des traitements dits alternatifs basés sur l'utilisation "d'antibiotiques naturels" comme certaines huiles essentielles ou des extraits de Uncaria tomentosa, Artemisia annua, Olea europea, la prise en charge visant à éradiquer les borrélies et les autres germes impliqués dans la maladie de Lyme est un non-sens.
Parce que la destruction des souches pathogènes s'accompagne de la destruction des souches non pathogènes, le danger est réel de voir l'état du patient, privé de ses indispensables flores commensales et fusionnelles, s'aggraver considérablement. Et ce n'est pas l'administration de probiotiques composés de souches cultivées en laboratoire qui pourra pallier ce problème.
Pour comprendre les mécanismes de Lyme, il est indispensable de bien intégrer le concept que nous sommes d'abord un ensemble de colonies bactériennes, non pas dans un rapport de dix bactéries pour une cellule eucaryote comme l'affirment les chercheurs travaillant sur le microbiote, mais bien de plusieurs centaines ou milliers de bactéries pour une seule cellule eucaryote, si l'on tient compte des multiples mitochondries présentes dans le cytoplasme de ces cellules et qui sont toutes d'origine bactérienne (le microbiote mitochondrial).
La prise en charge thérapeutique de la maladie de Lyme, ou plutôt du syndrome global de Lyme, passe par une stratégie globale en plusieurs étapes:
- détoxication douce et progressive,
- stimulation des défenses immunitaires et renforcement du terrain,
- prise en charge ponctuelle des symptômes,
- restauration des messages biologiques subtils sur le plan énergétique,
- élimination sélective des souches pathogènes par le recours à des actifs végétaux "intelligents",
- stimulation des capacités régulatrices des flores fusionnelles, tant sur le plan de leur vitalité propre que sur celui de leur rôle immunitaire de contrôle des agents pathogènes.
Le syndrome de Lyme, le comprendre pour le vaincre
Edition du Dauphin 2015
Naturopathie : L'approche holistique de Lyme
https://www.phytocorsa-ecole.com/2019/07/30/naturopathie-l-approche-holistique-de-lyme/
LYME : Les parasites intestinaux interviennent ils dans le comportement des sujets atteints ?
Lyme et Alzheimer, la piste infectieuse et auto-immune
https://www.phytocorsa-ecole.com/2018/10/11/lyme-et-alzheimer-la-piste-infectieuse-et-auto-immune/
Christophe Girardin Andreani nous parle d'une nouvelle vision de la maladie de Lyme et de sa prise en charge naturelle. Enregistrement de la conférence du 28 mars 2019
Faculté des sciences de Montpellier
Le cours vous sera envoyé par mail, au format PDF. En vous inscrivant à la formation, vous bénéficiez également d'un suivi personnalisé, c'est à dire que vous pouvez à tout moment contacter votre enseignant référent pour qu'il réponde à vos questions, vous accompagne dans votre apprentissage et ainsi assurer que votre formation se déroule au mieux.
Si par la suite vous décidez de faire un cursus complet, pas de problème : vous bénéficiez d'une réduction sur votre inscription égale à la valeur des modules à la carte que vous avez suivi.
Ainsi, vous pouvez reprendre la formation complète sans sur-coût et sans payer 2 fois les mêmes enseignements.
Il est également possible de faire un examen par correspondance à l'issue de votre module à la carte. Celui ci confirmera les acquis de compétences sur le sujet choisi. Ainsi, Phytocorsa vous délivre un certificat attestant que vous avez bien suivi et validé ce module.
NB : L'inscription pour un Pack module ne nécessite pas de remplir le formulaire d'inscription.
Pour un règlement en plusieurs fois, merci de prendre contact avec nous
- Ensemble de 7 dossiers (PDF + impression papier)
- Etude de cas clinique
- suivi pédagogique personnalisé par un enseignant référent spécialiste
- possibilité de passer un examen de validation d'acquis
- attestation de validation ( en cas de réussite à l'examen)
379,00 €
Prix final, frais de port offerts dans certains pays2
Frais de port offerts dans les pays suivants: Belgique, France, Suisse Autres pays Réduire