· 

Notre formation de naturopathe en 6 questions

Quelles compétences puis-je acquérir à Phytocorsa Ecole ?

 

Suite à ma formation, Phytocorsa m'aidera t elle dans ma pratique de la Naturopathie ?

 

Quelles sont les origines de Phytocorsa Ecole ?

 

Pourquoi Phytocorsa ne délivre pas de diplôme d’état ?

 

Le prix d’une formation est il un indicateur de qualité ?

 

Peut on étudier la naturopathie uniquement par correspondance ?

 

 

Quelles compétences puis je acquérir à l'école Phytocorsa ?

L'enseignement PHYTOCORSA ECOLE ne se limite pas à l'approche hippocratique de la naturopathie dont les principes essentiels sont le respect de l'hygiène vitale, de la compréhension de l'impact toxicologique sur les processus pathogènes, et sur la restauration et l'optimisation des ressources endogènes de l'autoguérison.

Sans pour autant minimiser l'importance de ces principes fondamentaux, nous les complétons par l'enseignement des données les plus récentes de la recherche scientifique, comme la biologie quantique, l'endosymbiose, la relation intime entre univers bactérien et organisme humain, les mécanismes de l'origine endogène des maladies infectieuses par radicalisation des bactéries commensales (domaine dans lequel nous sommes précurseurs), les messages biologiques subtils.

Fidèles à notre devise "Sagesse ancienne et Science moderne", nous intégrons également et là aussi en précurseurs de nombreux enseignements issus de l'ethnomédecine en particulier de la médecine tibétaine (qui est indissociable de la spiritualité).

Au terme de notre cursus et nous en sommes particulièrement fiers, l'étudiant ayant validé les contrôles continus et avoir réalisé un travail de fin d'étude, est capable de mener à bien une CONSULTATION GLOBALE ET HOLISTIQUE, visant à proposer à son patient une prise en charge sur les plans physique, mental et spirituel, dans le cadre des desiderata du patient et conformément à la législation en vigueur (pas de diagnostic, pas d'interférence avec le traitement médical, pas de prescription médicamenteuse).

La consultation de base est complète, elle réunit plusieurs aspects interconnectés:

- les principes de base de la naturopathie et de l'hygiène vitale, nutrition, chrononutrition, micronutrition, activité physique adaptée,

- équilibre émotionnel, bilan comportemental, harmonisation énergétique, 

- intégration harmonieuse à l'environnement, géobiologie et médecine de l'habitat,

- spiritualité active, bilan en NKT (Numérologie Karmique Tibétaine), techniques méditatives, captation du prana, Rigpa la pleine conscience éveillée, magnétisme et énergie vitale.

Suite à ma formation, Phytocorsa m'aidera t elle dans ma pratique de la Naturopathie ?

Lors des différents symposiums regroupant différentes écoles en naturopathie et pratiques de santé naturelle, nous avons souvent été interpelés par l'angoisse des nouveaux praticiens paniqués à l'idée de se retrouver seul à seul en cabinet avec un patient inconnu.

Pour pallier ce sentiment d'abandon bien compréhensible chez un jeune praticien, nous avons à PHYTOCORSA ECOLE décidé de mettre en place une plate forme virtuelle accessible à tous les nouveaux praticiens - et aux anciens - afin de pouvoir leur apporter soutien et encadrement même après la période de formation.

Le recours à cette plate-forme permettra à nos anciens élèves de progresser rapidement en mettant en commun leurs différentes expériences cliniques.

Outre l'aspect rassurant de cette plate-forme virtuelle, celle-ci permet en colligeant sur une base de données de nouvelles informations quotidiennes de faire avancer la science face à l'évolution des connaissances sur des maladies émergentes encore mal connues.

Quelles sont les origines de Phytocorsa Ecole ?

La pratique des médecines naturelles est aussi vieille que l'Humanité elle-même, et peut-être antérieure puisque de nombreux animaux ont toujours eu recours aux actifs végétaux pour se soigner.

Le loup déterre et mange la racine de la renouée bistorte pour se guérir de la morsure de la vipère, les manchots atteints de problèmes intestinaux mangent une variété de krills (zooplancton)  imprégnés des actifs végétaux d'une algue anti-diarrhéïque, les chimpanzés utilisent pour soigner leurs petites et grandes misères plus de quarante plantes médicinales, à bon escient.

Mais c'est beaucoup plus récemment, en 1982, à l'Université de Paris XIII, à la Faculté de médecine de Bobigny, que l'enseignement de la phytothérapie et des médecines naturelles a quitté l'empirisme et les initiatives individuelles de plus ou moins bonne qualité et acquis ses lettres de noblesse, à l'initiative du Professeur Pierre Cornillot.

Pierre Cornillot, docteur en médecine et agrégé en biochimie, fut le fondateur inspiré de la Faculté de santé, médecine et biologie de Bobigny dont il sera doyen de 1968 à 1987. Considéré par certains opposants par trop conservateurs  comme un iconoclaste voire comme un hérétique, il fut l'un de ces précurseurs qui font avancer la science en sortant des sentiers battus, mais toujours guidés par une éthique irréprochable. 

Le Professeur Cornillot est décédé le 10 janvier 2018, à l'âge de 86 ans, et il a l'immense mérite d'avoir créé en 1982 un nouveau concept d'enseignement, le DUMENAT. 

Pour la première fois,  une Université française, Paris XIII, accueillait au sein de la Faculté de Médecine de Bobigny un enseignement en pratique de santé naturelle, le DUMENAT (Diplôme Universitaire de MEdecine NATurelle), avec plusieurs cursus: homéopathie, acupuncture, ostéopathie, mésothérapie, naturopathie, phytothérapie, aromathérapie.

C'est dans le contexte des cursus phytothérapie et aromathérapie du DUMENAT que j'ai eu l'honneur immense d'enseigner pendant plus de dix ans, dans le cadre d'un bénévolat associatif, jusqu'à ce que la cabale montée par les opposants aux médecines naturelles réussisse à sonner le glas du DUMENAT.

L'enseignement des médecines naturelles à la Faculté de médecine de Paris XIII avait vécu et cessa en 2012.

Afin de ne pas laisser cet enseignement sombrer dans l'oubli, j'ai réuni le contenu de mes cours et celui de quelques confrères dans ce qui allait devenir la base des enseignements dispensés dans le cadre de PHYTOCORSA ECOLE.

PHYTOCORSA ECOLE est donc d'une certaine façon héritière spirituelle et continuatrice du DUMENAT de Bobigny.

Pourquoi Phytocorsa ne délivre pas de diplôme d'état ?

Le terme diplôme est strictement réservé à un document validant la réussite de fin d'études suivies au sein d'un école, d'une université, d'un institut sous contrôle gouvernemental.

En aucun cas une école privée, quelle que soit la qualité de son enseignement et de ses enseignants, ne peut délivrer le moindre diplôme.

Un certificat est un document écrit, signé de la main d'une autorité compétente et attestant de la réalité d'un fait. 

Dans le domaine de l'enseignement, il existe un registre, le RNCP ou registre national des certifications professionnelles concernant uniquement les formations sous contrôle de l'état.

Une structure d'enseignement privée peut délivrer une attestation de compétence à condition que l'acquisition des connaissances soit validée, ce qui est le cas pour PHYTOCORSA ECOLE, par un contrôle continu des connaissances.

Le système de contrôle continu des connaissances tel que pratiqué à PHYTOCORSA ECOLE est original car il permet en temps réel de repérer les lacunes de chaque étudiant et de les corriger.

PHYTOCORSA ECOLE est par ailleurs enregistrée auprès de la DIRRECTE, organe du ministère du travail, en tant qu'organisme prestataire  de formation, sous le numéro 94202107320.

Peut on étudier la Naturopathie uniquement par correspondance ?

Certains étudiants peuvent rester perplexes quant aux différences supposées de qualité entre enseignement présenciel ou par correspondance.

Les deux formules ont leurs avantages réciproques, mais l'enseignement par correspondance, moins astreignant en terme d'emploi du temps, est de toute façon plus adapté à une formation continue destinée à des adultes en activité par ailleurs. 

Il est facile d'adapter son emploi du temps à ses impératifs quotidiens, tant professionnels que familiaux, pour l'enseignement par correspondance, c'est impossible pour l'enseignement en présenciel.

A qualité et quantité d'enseignement égal, l'enseignement en présenciel est beaucoup plus dispendieux puisqu'il nécessite l'utilisation de locaux dédiés.

Un autre inconvénient du présenciel concerne la concentration des cours sur un laps de temps très court.

En effet, les enseignements sont le plus souvent concentrés sur des week-ends, en deux ou trois jours, soit des durées de huit heures quotidiennes. Sachant que la capacité de concentration de l'esprit humain n'excède pas quarante minutes, entrecoupée de périodes de récupération incompressibles de trente minutes, il est clair qu'une période de trois jours d'enseignement intensif devra être complétée par une très longue période de révision hors présenciel. Ce qui nous ramène au concept de l'enseignement personnel à distance.

Le prix d'une formation en Naturopathie est il un indicateur de qualité ?

De nombreuses études ont été diligentées ces dernières années par des spécialistes de l'éthologie, la science du comportement animal ou humain.

Une recherche simple a consisté à présenter pendant quelques semaines, dans une boutique de vêtements située dans un quartier aisé de Paris, des Jeans de qualité à prix élevés, ainsi que des Jeans de mauvaise qualité à bas prix.

Les Jeans "chers et de bonne qualité" étaient les plus vendus.

Quelques semaines plus tard, l'étude a changé et a consisté à proposer à la même clientèle des Jeans de mauvaise qualité à prix élevé, et des Jeans de bonne qualité à bas prix.

Les Jeans "chers et de mauvaise qualité" ont alors été plébiscités par la clientèle, ce qui a permis aux observateurs de conclure que les acheteurs achetaient plutôt "un prix qu'une qualité".

On peut se demander s'il en est de même dans le choix d'une école de naturopathie?

Quoi qu'il en soit, le prix ne doit pas être le critère déterminant dans le choix d'un produit.

Les tarifs pratiqués au sein de PHYTOCORSA ECOLE sont très avantageux, ce qui n'impacte absolument pas la qualité de l'enseignement.

Le fait que le cadre administratif de PHYTOCORSA ECOLE soit de type association Loi 1901, ainsi que le fait que certains acteurs de l'école soient bénévoles, nous permet de maintenir le prix de nos formations dans un cadre très raisonnable.

Une question supplémentaire ? posez la nous !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.