· 

L'olivier aussi efficace que le Captopril contre l'hypertension ?

suivez nous sur Facebook :



L'olivier contre l'hypertension modéré

L’extrait de feuilles d’olivier, à raison de deux prises quotidiennes de 500 mg, abaisse significativement la pression sanguine systolique et diastolique chez les sujets souffrant d’hypertension modérée. L’effet antihypertenseur d’un traitement à base d’extrait de feuilles d’olivier semble similaire à un traitement à base de  Captopril, usuellement prescrit à cet effet.

Voici la conclusion que donne une étude réalisée par des chercheurs de la faculté de médecine d’Indonésie. Publiée en 2011 dans la revue Phytomedecine, l'expérience avait pour but de vérifier les effets bénéfiques de l’olivier sur l’hypertension.

 

 

 

Olivier et hypertension : l'étude mené

 

Le résultat de cette étude repose sur des essais cliniques réalisés en double aveugle. Sur des périodes allant de un à six mois,  148 sujets âgés de 45 à 64 ans, tous souffrant d’hypertension, ont été soignés avec différents traitements. Certains d’entre eux étaient soignés avec de l’extrait de feuilles d’olivier, d’autres avec un placebo, tandis que les derniers suivaient un traitement de Captopril, un médicament couramment utilisé pour lutter contre l’hypertension.

A l’issue de cette expérimentation, les chercheurs ont découvert que non seulement l’extrait de feuilles d’olivier était bien efficace dans la lutte contre l’hypertension, mais qu’en plus de cela, la prise thérapeutique d’olivier semblait avoir une efficacité comparable à celle d’un traitement à base de Captopril.

L’issue de l’étude a également montré que la prise quotidienne d’extrait de feuilles d’olivier, en plus d’agir directement sur la pression artérielle, agissait significativement sur les concentrations sanguines en cholestérol et en triglycérides en abaissant celles ci.

Pour finir, les chercheurs ont voulu vérifier l’innocuité d’une prise régulière d’extrait de feuilles d’olivier, et ils ont ainsi observé que ce remède n'impacte pas de façon négative les fonctions physiologiques du patient.

 

 

Principes actifs de l'olivier et modes d'action supposés sur la tension

 

Selon les auteurs, deux principes actifs seraient responsables de cet effet : l'oleuropéine et l’oleacine. Ces deux molécules bien connues de l’olivier par les praticiens en santé naturelle auraient une action synergique permettant la réduction du taux cholestérol et de triglycérides. Elles entraînent aussi une  vasodilatation responsable de la baisse de la pression sanguine en dilatant les vaisseaux chez les patients souffrant d’hypertension modérée.

 

Valorisation scientifique de l'approche naturelle de la santé

 

Ainsi, l’extrait de feuilles d’olivier semble être un allié puissant à envisager à titre préventif et curatif pour tout ce qui concerne les problèmes de circulation (hypertension, jambes lourdes, varices…) grâce à son effet hypotenseur et à son effet sur les taux de cholestérol et de triglycérides. Il pourrait même être envisagé en substitut de certains traitements chimiques de la médecine conventionnelle qui, bien souvent, doit mesurer les risques d’un traitement avant de prescrire celui ci. A titre d’exemple, les effets indésirables possibles lié à la prise de Captopril ne sont pas rares ( toux, baisse excessive de tension, maux de tête, fatigue, vertiges, bouffées de chaleur, troubles digestifs…)

 

Ces résultats nous rappellent le potentiel thérapeutique de l’olivier et surtout viennent l'appuyer de manière rigoureuse. Il est essentiel que spécialistes, chercheurs et thérapeutes continuent leur investigations afin de valoriser scientifiquement l’approche naturelle de la santé, et de permettre en ce sens l'évolution des paradigmes scientifiques et médicaux.

 

Source

 

- Susalit et al. 2011. Olive (Olea Europaea) Leaf Extract Effective In Patients With Stage-1 Hypertension: Comparison With Captopril. Phytomedecine 18 (2011) 251–258

- http://www.base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr

  

 

 

Killian Girardin Andreani

 

 

Plus d'information :

Ou contactez nous :-)

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.