· 

Connaissez vous l'ail noir et ses incroyables vertus ?

Ail noir, usages en remèdes traditionnels

Tradition thérapeutique de l'ail

L’ail est un aliment apprécié pour ses vertus sur la santé depuis des millénaires. En plus de ses qualités gustatives reconnues dans la plupart des régions du globe, l’ail est une panacée appréciée dans de nombreuses médecines traditionnelles et ancestrales.

Il y a de cela une quarantaine d’années, nous découvrions de nombreux écrit faisant l’éloge des vertus thérapeutiques de ce remède traditionnel. Aujourd’hui l’ail est un élément incontournable pour tous ceux qui souhaitent se maintenir en santé grâce à une alimentation naturelle car il fait partie des éléments incontournables de la naturopathie et de la phytothérapie moderne.

Origine de l'ail noir, un remède issu d'une tradition millénaire

Le remède d'ail noir est en fait issu de la même variété végétale que celle que l’on trouve habituellement dans nos assiettes (Allium sativum). La couleur noire est en réalité obtenue grâce à un processus d’oxydation, suite à une longue période de fermentation. Cette technique encore peu connue en occident est utilisée depuis des siècles en Asie (notamment en Chine, Corée et Japon) par les guérisseurs et les gourmets en recherche de nouvelles saveurs.

Ce procédé de fermentation de l’ail permet d’augmenter la concentration de celui-ci en principes actifs. La méthode est si efficace que la concentration en éléments anti-oxydants est multipliée par rapport à l’ail blanc traditionnel, lui offrant ainsi un moyen de lutte encore plus puissant contre les radicaux libres et leur pouvoir oxydant.

L’ail noir est véritablement devenu célèbre pour ces vertus au cours des années 2000 au Japon, lorsque le professeur Jin-ichi Sasaki lui attribua d’incroyables vertus thérapeutiques, notamment grâce à son pouvoir anti-oxydant.

Propriétés de l'ail noir, le remède oublié

Ail noir : Cholesterol et lipides

Les effets bénéfiques de l’ail sur les lipides sanguin ne sont plus à vanter, ni à prouver. Les effets de régulation sur les taux de lipides sanguin sont référés par les scientifiques à la S-allyl-cystéine, présente à haute dose dans l’ail.
Les études récentes reconnaissent donc à l’ail des vertus hypolipémiantes (baisse du taux de lipides présents dans le sang), ce qui corrobore  une action bénéfique dans le contrôle du poids.

Ail noir : coeur et tension

Grâce à son rôle sur la régulation des lipides, l’ail noir aide à prévenir l’accumulation de corps gras et l’agrégation plaquettaire dans les artères et l’ensemble du système cardio vasculaire. À cela s’ajoute un effet diurétique et vasodilatateur qui induit une action bénéfique sur la pression sanguine.

Ail noir : Système immunitaire et défenses naturelles

Les études sur les effets positifs de l’ail ne font que confirmer des siècles d’utilisation vernaculaire en tant que remède. On lui attribue désormais un puissant pouvoir contre les infections virales et bactériennes car il permet une stimulation efficace des défenses naturelles ainsi qu’un renforcement du terrain. Une cure d’ail noir peut être envisagée à titre préventif, notamment l’hiver lorsque les épidémies sont nombreuses.

Ail noir : Système digestif et lutte contre les infections parasitaires

Déjà à l’antiquité, les grecs louaient à l’ail un rôle de vermifuge grâce à son action efficace contre les infections parasitaires. La science moderne lui révèle aujourd’hui une action antifongique appréciée pour la protection de la muqueuse intestinale.

Ail noir : un puissant détoxiquant contre les métaux lourds

La présence de la proteine S-allyl-cystéine, acide aminé soufré en fait un puissant agent détoxiquant, notamment contre les métaux lourds. L'ail noir est beaucoup plus puissant dans cette action de détoxication que l'ail des ours traditionnellement utilisé à cet effet par les naturopathes.

Ail noir, les principes actifs de ce remède traditionnel

L’ail contient un grand nombre de micro-nutriments nécessaires à notre organisme et vient donc pallier le déséquilibre de notre alimentation causé par la production industrielle de nos aliments. La molécule S-allyl-cystéine que nous retrouvons presque exclusivement dans l’ail noir est le principe actif qui confère à celui ci toutes ses vertus curatives et préventives.

 

Où trouver de l'ail noir ? 

www.menla-garden.com

 

 

Killian Girardin Andreani

Découvrez l'école Phytocorsa :